Bien maintenant que l’on a vu l’interface d’Xcode ( Présentation d’Xcode : Les projets ) on va s’intéresser à une étape clé de la création d’une application : la compilation. C’est l’action qui va transformer notre code en app.
C’est quoi la compilation ?
Ce qu’il faut savoir, c’est que les applications que l’on utilise sur un ordinateur (ou un smartphone) ne sont pas écrites en swift. Le swift (au même titre que l’objective-c ou le C par exemple) est un langage de haut niveau. C’est à dire qu’il est compréhensible simplement par un humain. On peut le lire car il est écrit avec des termes plus ou moins familiers (souvent en anglais) et il ne tiens pas compte des contraintes de la machine qui va l’exécuter.
Un ordinateur ne comprend que du binaire (à savoir 0 et 1) regroupés en paquets appelés bytes ayant eux-même une signification. Chaque paquet va avoir une valeur bien précise ou une instruction particulière pour le processeur. Ces instructions forment le langage assembleur qui est la traduction littérale de ce qu’exécute le processeur. Et il ne sait pas faire grand chose tout seul le processeur, il peut faire des opérations simples comme des additions, des mouvement de donnée dans la RAM. Pour exécuter un programme il faut des milliers de ces instructions et les comprendre est très difficile.
Jugez par vous-même, voici une fonction en swift retournant le carré d’un nombre n passé en entrée :
1 2 3 | func square(n: Int) -> Int { return n * n } |
Et voici cette même fonction en langage assembleur :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 | .text .file "/tmp/compiler-explorer-compiler118329-63-1c6n3hc.ljsh/output.s" .protected main .globl main .p2align 4, 0x90 .type main,@function main: .Lfunc_begin0: .file 1 "/tmp/compiler-explorer-compiler118329-63-1c6n3hc.ljsh/example.swift" .loc 1 0 0 .cfi_startproc pushq %rbp .Lcfi0: .cfi_def_cfa_offset 16 .Lcfi1: .cfi_offset %rbp, -16 movq %rsp, %rbp .Lcfi2: .cfi_def_cfa_register %rbp xorl %eax, %eax .Ltmp0: .loc 1 0 0 prologue_end movl %edi, -4(%rbp) .loc 1 0 0 is_stmt 0 movq %rsi, -16(%rbp) .loc 1 0 0 popq %rbp .loc 1 0 0 retq .Ltmp1: .Lfunc_end0: .size main, .Lfunc_end0-main .cfi_endproc .hidden _T06output6squareS2i1n_tF .globl _T06output6squareS2i1n_tF .p2align 4, 0x90 .type _T06output6squareS2i1n_tF,@function _T06output6squareS2i1n_tF: .Lfunc_begin1: .loc 1 1 0 is_stmt 1 .cfi_startproc pushq %rbp .Lcfi3: .cfi_def_cfa_offset 16 .Lcfi4: .cfi_offset %rbp, -16 movq %rsp, %rbp .Lcfi5: .cfi_def_cfa_register %rbp .Ltmp2: .loc 1 0 0 prologue_end movq %rdi, -8(%rbp) .Ltmp3: .loc 1 2 14 imulq %rdi, %rdi seto %al movq %rdi, -16(%rbp) movb %al, -17(%rbp) jo .LBB1_2 .loc 1 2 5 is_stmt 0 movq -16(%rbp), %rax popq %rbp retq .LBB1_2: .loc 1 2 14 ud2 .Ltmp4: .Lfunc_end1: .size _T06output6squareS2i1n_tF, .Lfunc_end1-_T06output6squareS2i1n_tF .cfi_endproc .hidden __swift_reflection_version .type __swift_reflection_version,@object .section .rodata,"a",@progbits .weak 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Source : Compiler Explorer
Eh bien la compilation c’est la transformation de notre code de haut niveau : le swift, en notre code de bas niveau : l’assembleur. Sur les smartphones, chaque plateforme (matériel + iOS) nécessite une compilation différente, pour mac la compilation sera la même pour tous.
Interface de contrôle

Dans la barre d’interface de contrôle d’un projet ( Présentation d’Xcode : Les projets ) on trouve un bouton play qui permet de lancer la compilation de l’application puis de l’exécuter sur la plateforme de notre choix. Sur la droite on trouve sur cet exemple un iPhone 8 plus mais en cliquant dessus on option une liste des émulateurs disponible:
Notre première compilation
Gardons notre projet Single View ouvert et profitons en pour voir ce qu’il se passe si on le compile. En cliquant sur le bouton play on voit dans la barre de monitoring qu’Xcode compile le projet puis lance l’iPhone simulator. Si tout se passe bien vous verrez ceci apparaitre au milieu de votre écran accompagné d’un charmant son :
Ceci indique que la compilation a correctement fonctionné et que le programme ne contient pas d’erreurs de syntaxe (normal, il est vide !). Par conséquent, Xcode est capable de lancer une exécution de ce programme sur son simulateur d’iPhone intégré. Dans mon exemple je garde l’iPhone 8 plus sélectionné par défaut mais rien ne vous empêche d’en sélectionner un autre pour essayer. A noter que nous reviendrons sur la compilation sur des appareils réels un peu plus tard.

Ajoutons du texte !
Bon évidemment ce n’est pas hyper impressionnant car pour l’instant il n’y a rien dans notre app. Retournons faire un tour dans Xcode, toujours dans notre fichier Main.storyboard. Il s’agit de notre fichier d’interface principal, nous allons y ajouter du texte, simplement. Pour ce faire, il suffit d’effectuer une recherche pour “Label” qui correspond un du texte simple et de faire glisser l’objet jusque dans notre vue principale jusqu’a ce qu’elle se mette en surbrillance en bleu.
Si on sélectionne ce texte que l’on vient de positionner, on voit que l’inspecteur (à droite de la fenêtre) s’est mis à jour :

Ici on peut se rendre dans l'onglet d'attributs (surbrillance en bleu) qui nous donne accès à l'édition des propriétés de notre texte. Il y en a beaucoup, on ne vas pas s'attarder sur toutes aujourd'hui, pour l'exemple on va se contenter de quelques modifications rapides.
Changeons le texte affiché en quelque chose de plus personnalisé. On peut modifier le texte en double-cliquant dessus dans la vue principale ou bien dans le champ de texte prévu à cet usage. Vous pouvez donc modifier le texte écrit sur la deuxième ligne de cet onglet de l'inspecteur. Pour ma part je vais également modifier la couleur et la taille de la police, mais faites comme bon vous semble.
Une fois que cela est fait on peut relancer une compilation pour voir le résultat. Notez qu'Xcode va sauvegarder automatiquement toutes les modifications apportées aux fichiers lorsque vous lancez une compilation.
Voilà, c’était une rapide présentation de la compilation sur Xcode, on a même un peu travaillé sur les Storyboards, c’est bien. Les plus curieux d’entre vous auront vite remarqué que le label n’est pas le seul objet que l’on peut glisser-déposer dans la vue principale de notre application, on verra après comment bien s’en servir !